Le meilleur prix pour votre projet en demandant gratuitement 3 devis
Faire d’un espace de stockage une source de complément de revenus tout en respectant l’environnement, n’est-ce pas un projet tentant ?
Si l’idée vous séduit, il est donc temps pour vous de passer à l’énergie solaire et d’installer un hangar photovoltaïque.
Parcourez les lignes qui suivent pour comprendre davantage sur ce sujet !
D’abord, un hangar s’agit d’un bâtiment non résidentiel destiné à stocker des matériaux, des récoltes ou des marchandises. Un hangar photovoltaïque se définit alors comme une construction agricole sur laquelle des panneaux solaires photovoltaïques sont installés. Avec l’intervention des cellules photovoltaïques et les onduleurs, ces dispositifs transforment le rayonnement du soleil en électricité pouvant alimenter le bâtiment.
Quand le système est mis en place et opérationnel, les photons qui composent la lumière solaire entrent en interaction avec les cellules photovoltaïques. Suite à cela, les électrons du silicium (matériau avec lequel sont conçues les cellules photovoltaïques) seront libérés et se déplaceront pour produire un courant électrique continu. Ce dernier sera converti en courant alternatif par les onduleurs et peut ainsi être utilisé pour faire fonctionner les appareils électriques.
De ce fait, un hangar photovoltaïque vous permet de réduire vos factures énergétiques ou même de devenir autonome en électricité.
Le tarif d’une installation photovoltaïque sur un hangar dépend de certains paramètres, notamment la puissance globale nécessaire et le type de panneaux choisi. Compte tenu de leur rendement important, les modules monocristallins sont d’ailleurs plus chers que les polycristallins.
En chiffre, il faut compter en moyenne 70 000 € à 90 000 € pour une puissance de 30 kWc si la toiture de votre bâtiment agricole mesure 200 m². Pour une puissance de 75 kWc sur une toiture de 500 m², le budget peut s’élever à 200 000 euros. Afin de bénéficier d’un meilleur rapport qualité-prix, pensez à réclamer plusieurs devis auprès de nombreux professionnels en énergie solaire pour pouvoir effectuer une comparaison.
Vous l’aurez remarqué, la pose des panneaux photovoltaïques sur un hangar se révèle bien plus onéreuse que sur une maison classique. Soyez toutefois rassurés que cela en vaille la peine. Ce type d’investissement est en effet rentabilisé plus rapidement que celui pour un logement.
Par ailleurs, comme pour tous les projets d’installation d’un système solaire, un hangar photovoltaïque est aussi éligible aux aides et subventions procurées par l’État.
Dans le but d’encourager les particuliers et les professionnels à opter pour l’énergie renouvelable, l’État a décidé de financer partiellement la pose des panneaux solaires par le biais de quelques dispositifs mis en place.
Vous pouvez profiter de cet avantage financier si vous choisissez de consommer ce que vous produisez. Cependant, les conditions suivantes doivent aussi être respectées :
Le montant est calculé à partir de la puissance de l’installation (les plus faibles bénéficient d’une somme plus élevée) et est variable tous les trois mois. Cette aide est versée cinq fois pendant cinq années.
L’État oblige l’EDF (Électricité de France) à acheter le surplus ou la totalité de l’électricité produite à partir de l’énergie solaire à un prix fixé par la loi. Celui-ci change aussi tous les trimestres.
Certaines collectivités proposent des subventions pour réduire le tarif de pose d’un système solaire. Tâchez ainsi de vous rendre auprès de votre mairie, de votre département ou de votre région pour obtenir de plus amples informations à ce propos.
La pose des panneaux solaires photovoltaïques sur un hangar est considérée comme un investissement à moyen terme. Il suffit d’ailleurs de quelques années pour qu’il soit rentabilisé (entre 7 et 12 ans). Pour y parvenir, plusieurs options se révèlent possibles. À commencer par l’autoconsommation.
Consistant à consommer l’électricité que votre propre système produit, vous économisez sur vos factures d’énergie. Dans le cas où votre production vous suffit, vous pourrez vous écarter totalement du réseau public. Vous seriez ainsi épargnés de la hausse des prix.
Vous pouvez également générer des compléments de revenus pendant 20 ans en vendant à l’EDF votre surplus d’énergie ou la totalité de votre production.
Par ailleurs, sachez que vous pouvez aussi mettre la grande toiture de votre hangar en location si vous ne voulez pas encore passer dans l’énergie solaire. Dans ce cas de figure, l’investisseur s’occupe de l’installation photovoltaïque sur votre bâtiment agricole.
Il exploite ainsi l’électricité produite comme il l’entend (consommer ou vendre). En contrepartie, vous obtiendrez des loyers mensuels. À la fin du contrat, vous pourrez soit demander à l’investisseur de démonter l’installation, soit la conserver pour continuer le projet qu’il a commencé.
D'autres articles à consulter :